CREPS

Excellence sportive

Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) sont des établissements publics locaux de formation sous double tutelle, celle du Ministère chargé des sports et celle du Conseil Régional.

Les missions des CREPS sont définies par le code du sport.

Présentation

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de la région Centre - Val de Loire est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère chargé des sports.

Il intervient dans les domaines :

  • du Sport de Haut Niveau,
  • de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation,
  • de l’Accueil de stages et de manifestations.


L’établissement est aussi l’opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative, compétence à laquelle s’ajoute celle d’opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue.


Les missions portant sur l'accompagnement des sportifs de haut niveau (SHN) et la préparation aux échéances sportives nationales et internationales sont reconnues par le Grand INSEP qui attribue un label aux établissements partenaires.

Le CREPS Centre – Val de Loire a reçu le Label Argent du Grand INSEP.

Le CREPS Centre – Val de Loire

Implanté à Bourges au cœur de la France, à 2 h de Paris et à moins de 5h des principales capitales régionales, ce remarquable outil du Grand INSEP présente une localisation stratégique et des prestations dignes de grands centres internationaux.

Il est devenu, de ce fait, un lieu privilégié de préparation aux grandes échéances européennes et mondiales de nombreuses équipes.

L’engagement de tous, autour d’une même ambition, s’est vu récompensé par l’attribution du label argent Grand INSEP, gage de qualité et de sérieux dans le domaine de la haute performance.

Les équipes du CREPS Centre-Val de Loire, à l’aune d’une prochaine échéance à Tokyo en 2020 et de l’accueil des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 seront comme toujours, car attachées à votre réussite, prêtes et mobilisées pour vous apporter le meilleur.


Le CREPS Centre – Val de Loire a pour missions principales de :
  • préparer et accompagner les sportifs de Haut Niveau, accueillir les structures permanentes, les collectifs nationaux, les sportifs individuels dans le cadre des parcours de performance fédéraux.
  • former aux métiers du sport et de l’animation
  • Participer à la promotion des activités sportives et de jeunesse.


Nos partenaires

Règlement intérieur du CREPS

téléchargez le règlement intérieur