Le CREPS Centre-Val-de-Loire propose des formations adaptées à tous les publics et à tous les niveaux : formation initiale ou continue, formation tout au long de la vie, recyclages, etc…
Les formations sont toutes accessibles sans niveau scolaire ou universitaire prérequis.
Toutes les formations diplômantes sont en alternance entre le centre de formation et une ou plusieurs structure(s) d’accueil en insertion professionnelle.
En étroite concertation avec les services de l’Etat et le Conseil Régional Centre-Val-de-Loire, le CREPS propose une offre de formation calibrée, adaptable aux besoins de qualification, d’insertion et d’accès à l’emploi répondant à plusieurs objectifs :

Former à la profession réglementée :

  • BP JEPS, pour les métiers d’animateur sportif ou socioculturel : Niveau 4 (BAC)
  • DE JEPS, pour les métiers d’entraîneur ou de coordonnateur de projets : Niveau 5 (BAC+2)
  • DES JEPS, pour les métiers de directeur de structure : Niveau 6 (BAC+3)

Ces formations visent à satisfaire en priorité des besoins d’accès à l’emploi sportif, en lien avec le mouvement sportif, les collectivités locales ou le secteur économique.

Proposer des actions de formation permettant la construction d’un parcours qualifiant avec l’obtention d’une 1ère qualification professionnelle

Développer et ancrer des filières de formation en lien avec les fédérations sportives

Pour toute information complémentaire sur les métiers du sport et de l’animation, vous pouvez consulter le site du ministère des sports, rubrique Emplois & Métiers
Enfin, le CREPS Centre – Val de Loire met en œuvre des actions de formation professionnelles continues pour les agents de l’État, les entraîneurs et les animateurs diplômés.

Pour toute information complémentaire sur les métiers du sport et de l’animation, vous pouvez consulter le site du ministère des sports, rubrique Emplois & Métiers

Voir notre offre de formation

Conseils aux candidats

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.


ETAPE 1 : CONNAÎTRE LE MÉTIER

Renseignez-vous sur l’environnement du métier visé, d’une part, directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part, auprès des services de l’Etat et prescripteurs, qui vous informent sur les filières du sport et de l’animation.


ETAPE 2 : REDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

  • Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ETAPE 3 : CONTACTER LE DEPARTMENT METIERS EMPLOI  FORMATION DU CREPS AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Ce contact vous permettra de vérifier :

  • si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
  • le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)

ETAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

En fonction de votre statut (futur stagiaire) et du projet de formation envisagé, des modalités de prises en charge financières peuvent être mobilisées. Au-delà du coût pédagogique de la formation, ces aides peuvent être complétées par une rémunération ou une indemnisation, une prise en charge des déplacements, du transport, de l’hébergement, de la restauration…

Avant toute formation, il est important de prendre contact avec les différentes personnes référentes ou conseillers des financeurs (page Financement)