Le métier : Le titulaire du BNSSA, appelé nageur sauveteur ou sauveteur aquatique, assure la surveillance des baignades d'accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d'accès payant. A ce titre, il peut :
o surveiller les baignades d'accès public gratuit et aménagé (plans d'eau, plages, rivières) et assurer la surveillance des activités aquatiques dans les centres de vacances de loisirs ;
o surveiller sous la responsabilité d'un MNS des baignades d'accès payant ;
o surveiller seul des baignades d'accès payant lors de l'accroissement saisonnier, sous dérogation préfectorale en cas de non obtention de personnel titulaire du diplôme conférant le titre de MNS.
Etre âgé impérativement de 17 ans au moins au 17 avril 2023.
. Présenter un certificat médical spécifique (modèle joint au dossier d’inscription) ;
. Réussir les tests de sélection qui auront lieu le mercredi 7 décembre 2022.
Pour passer le BNSSA il faut être âgé de dix-sept ans au moins à la date de l’examen ou apporter la preuve de son émancipation.
Par contre, les candidats mineurs et non émancipés voient la date de délivrance de leur diplôme différée jusqu’à l’âge de leur majorité.
Ce qui permet à un mineur lycéens de préparer et présenter le BNSSA dans l’année scolaire précédant leur majorité, sans qu’il ne soit nécessaire d’ouvrir une procédure d’émancipation auprès du juge des tutelles.
La formation sera ouverte aux 12 candidats ayant obtenu les meilleurs résultats aux tests de sélection et ayant un dossier d'inscription complet
Accessibilité/ Aménagements:
Nos locaux sont accessibles aux PMR . Les personnes porteuses d'un handicap et souhaitant demander des adaptations pédagogiques ou organisationnelles doivent contacter la Référente Handicap : Francine MEURGUES francine.meurgues@creps-cvl.fr
7 Décembre 2022 Centre Nautique ( inscription impérative en ligne)
200 m nage libre en moins de 4 mn
10 mètres d'apnée avec poussée au mur
Remorquage mannequin sur 10 m
Entretien de motivation (SUPPORT LETTRE DE MOTIVATION
Les titulaires du BNSSA sont astreints tous les 5 ans à une session de recyclage. Ils participent à un examen de contrôle permettant au jury de prolonger ou non la validité du diplôme. (examen allégé mais dans les mêmes conditions de certification que les primo-accédant)
Fiche mise à jour le 13/03/2023