Conditions et enjeux de la formation délivrée
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4, délivré par le directeur régional de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).
Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.
Le BPJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP, Fiche 36248.
Le diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.
Le BPJEPS est délivré au titre de l’une des deux spécialités éducateur sportif ou animateur.
Voir les spécialités sur www.sports.gouv.fr.
Une Validation des Acquis de l’Expérience est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr.
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions.
Voir les mentions sur www.sports.gouv.fr.
L'arrêté du diplôme portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
1- LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
« Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d’encadrement d’une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délits ».
2- LES PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÉS
• Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : PSE1 ou PSE2 en cours de validité (ou équivalence)
• Etre admis à l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
• Fournir une attestation de 400 mètres nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum (utiliser le modèle fourni en point 13 : PIECES A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION )
• Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la natation.
Il doit être daté de moins de trois mois à l'entrée en formation et doit être conforme au modèle figurant en annexe IV de l'arrêté.
• Avoir réussi les différentes épreuves et/ou tests de sélection
Utiliser les modèles en fourni en point 13 pour les certificats et attestations.
* «Les conditions de délivrance de cette attestation susmentionnée sont les suivantes:
a) Le candidat qui a réalisé un parcours de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes, en compétition de référence officielle de la Fédération française de natation ou lors d’une compétition reconnue dans le cadre d’une convention avec la Fédération française de natation. Cette performance est attestée par le directeur technique national de la natation, ou à défaut par le directeur technique national cadre d’Etat d’une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation.
«b) Les personnes titulaires du “Pass’sports de l’eau” et d’un “Pass’compétition” de la Fédération française de natation, de la Fédération française de sauvetage et de secourisme ou d’une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation.
c) Le candidat qui a réalisé un parcours de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes, attesté par une personne titulaire d’une certification professionnelle a minima de niveau 4 ayant des prérogatives d’enseignement de la natation et titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité.
d) Est dispensé de la production de l’attestation de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes le sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée dans l'arrêté du diplôme portant création de la mention concernée.
Matériel nécessaire pour suivre la formation
3- LES VERIFICATION D'EXIGENCES PREALABLES (VEP)
Les VEP (définis dans les textes réglementaires) vérifient que le candidat a le niveau requis pour accéder à la formation.
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « Activités Aquatiques et de la Natation » (BPJEPS) spécialité « Educateur Sportif ».
Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation », spécialité « Educateur Sportif» sont définies dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
«Préalablement à son inscription aux vérifications d’exigences préalables, le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements auprès de la DRAJES de son lieu de domicile». Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagement.
En outre, il doit être capable :
Le candidat doit fournir l’attestation du test technique suivant : Test de performance sportive
4- LES ÉPREUVES DE SELECTIONS
5- LES MODALITÉS DE LA FORMATION
6- RUBAN PÉDAGOGIQUE
Ruban pédagogique prévisionnel 2025-2026 en cours d'élaboration
Dès de début de la formation vous aurez un planning détaillé des interventions , formateurs et lieux de formations
7- FINANCEMENTS
Référente Financement Pôle Formation
Mme BOGÉ Sabine PAGE FINANCEMENT
Veuillez contacter par mail le Pôle formation pour demander un devis personnalisé : formation@creps-cvl.fr
8- MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
9- LE POSITIONNEMENT
10- MODALITÉS D'EVALUATION
11- QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs, cadres d’état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
12-ACCESSIBILITÉ
Le droit à la compensation du handicap constitue l’une des avancées majeures de la loi du 11 février 2005, en faveur des personnes en situation d'handicap, et un engagement auquel nous sommes particulièrement attachés.
13-PIECES A FOURNIR
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez puis téléversez dans votre dossier d'inscription
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement le modèle téléchargeable dans l'espace que vous aurez créer lors de votre inscription en ligne
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements (Cf. arrêté du diplôme).
☐ PSE1 ou PSE2 en cours de validité.
Information : l’attestation d’initiation (IAPS) fournie lors de la JAPD/JDC n’est pas équivalente au PSC1.
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou autre).
☐ Diplôme(s) obtenu(s) (scolaires, universitaires, sportifs, fédéraux…).
☐ Curriculum Vitae (CV) à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif.
☐ Lettre de motivation.
☐ Justificatif de financement
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de Pôle Emploi datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau ».
14-HEBERGEMENT ET RESTAURATION
Le CREPS CVL vous propose une restauration et une possibilité d'hébergement à des tarifs spécifiques.
Le Pôle Accueil /Réservation se tient à votre disposition pour de plus amples informations et peut être contacté via l'adresse mail suivante :
15 - RÉFÉRENCES
Fiche RNCP Arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention AAN...
Une Validation des Acquis de l’Expérience est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr
Fiche mise à jour le 07/02/2025
Frais pédagogique : 6930 €
48 avenue du Maréchal Juin - 18000 Bourges