2026-2027 : 24 PLACES DONT 9 PARCOURSUP


Conditions et enjeux de la formation délivrée.
Le titulaire de ce BPJEPS :
Exerce en autonomie, conçoit, anime et évalue des cycles pédagogiques de découverte, d’initiation et d’éducation dans des activités physiques diverses : jeux sportifs collectifs, d’opposition ou d’adresse, activités physiques d’entretien corporel, activités en espace naturel (randonnées : pédestre, cycliste, techniques d’orientation, découverte du patrimoine…) dans la limite du cadre réglementaire ;
Participe à la mise en place de l’offre d’animation, dans le cadre de la structure qui l’emploie, et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées ainsi qu’au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales ;
Conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique ;
Exerce dans les écoles, les collectivités territoriales, les clubs, les structures privées etc., en tant qu’Éducateur polyvalent, à destination de tous publics (de l’enfant au senior) ;
Met en place des projets qui s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial en utilisant la pratique sportive.
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
Des collectivités locales. Les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
D’associations, notamment sportives ;
D’établissement d’activités physiques et sportives divers, intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) ;
Le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
1- LES OBJECTIFS
Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de multiples activités physiques et sportives.
Le titulaire de ce BPJEPS :
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
2- LES PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÉS
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
PSC (Premier secours citoyen) ;
PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ;
AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ;
PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité ;
PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité ;
AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité ;
SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité.
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives pour tous.
Être titulaire des TEP APT
Matériel nécessaire
Ordinateur portable et connexion internet ;
Tenue de sport adaptée aux activités.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès de Référente Handicap du Creps cvl
LES DISPENSES ET ÉQUIVALENCES :
Le titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les blocs de compétences (BC) correspondants du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous », suivantes :

* BC : Bloc de comptences
* TEP : Test d’Exigences Préalables
* TFP : Titre à finalité professionnelle
* BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
3- LES TESTS D'EXIGENCES PREALABLES (TEP)
4- LES ÉPREUVES DE SELECTIONS
Accessible uniquement si les TEP sont validés, cette épreuve permet un classement des candidats et une sélection en fonction des places disponibles.
Sélections hors Parcoursup :
1-Épreuve écrite:
5- LES MODALITÉS DE LA FORMATION
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Les techniques d’animation utilisés permettent aux stagiaires d’expérimenter la posture d’éducateur sportif et d’avoir des feedback sur la conception et l’animation de leurs séances.
Un accompagnement pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement local de formation à l'expérience de l'accueil de stagiaires et de leur gestion
Les stagiaires ont accès à des salles de formation, à des installations sportives, un espace détente et des espaces en pleine nature. Enfin, les stagiaires ont accès à une plateforme d’enseignement à distance et un pack office.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation BPJEPS multi-activités physiques ou sportives pour tous se déroule sur 10 mois avec 609 heures en centre de formation et 600 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics et en utilisant différents supports d’activités physiques pour tous.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée en Blocs de compétences, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
Les cours auront essentiellement lieux du lundi au mercredi matin inclus, en dehors des vacances scolaires.
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en cinq grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs ;
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) ;
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) ;
- Intégrer des publics présentant des difficultés d’ordre sanitaire, social et économique dans une action d’animation sportive
6- RUBAN PÉDAGOGIQUE
Ruban pédagogique prévisionnel 2026-2027 en cours d'élaboration
Dès de début de la formation vous aurez un planning détaillé des interventions , formateurs et lieux de formations
7- FINANCEMENTS
Référente Financement Pôle Formation
PAGE FINANCEMENT Mme Alexandra.BIE-BOUGARD
Veuillez contacter par mail le Pôle formation pour demander un devis personnalisé : formation@creps-cvl.fr
8- MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Les techniques d’animation utilisés permettent aux stagiaires d’expérimenter la posture d’éducateur sportif et d’avoir des feedback sur la conception et l’animation de leurs séances.
Un accompagnement pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Les stagiaires ont accès à des salles de formation, à des installations sportives, un espace détente et des espaces en pleine nature. Enfin, les stagiaires ont accès à une plateforme d’enseignement à distance et un pack office.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat de la Maison de la Formation, des Compétences et des Territoires du CREPS de Toulouse.
10- MODALITÉS D'EVALUATION
Le BPJEPS MAPS est attribué lorsque le candidat satisfait :
- à l’acquisition de 3 blocs de compétences ;
- à la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (360 heures minimum).
BC 1 : La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen d’un entretien à partir de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 50 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
BC 2 : La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la réalisation d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activités ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication.
Ces documents constituent le support d’un entretien d’une durée de 25 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 10 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
BC 3 : La situation d’évaluation certificative du bloc transversal 3 (BC 3) est réalisée au moyen de deux épreuves :
À partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.
2e épreuve :
11- QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs, cadres d’état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
12-ACCESSIBILITÉ
13-PIECES A FOURNIR
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez puis téléversez dans votre dossier d'inscription
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement le modèle téléchargeable dans l'espace que vous aurez créer lors de votre inscription en ligne
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements (Cf. arrêté du diplôme).
☐ PSE1 ou PSE2 en cours de validité.
Information : l’attestation d’initiation (IAPS) fournie lors de la JAPD/JDC n’est pas équivalente au PSC1.
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou autre).
☐ Diplôme(s) obtenu(s) (scolaires, universitaires, sportifs, fédéraux…).
☐ Curriculum Vitae (CV) à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif.
☐ Lettre de motivation.
☐ Justificatif de financement
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de Pôle Emploi datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau ».
14-HEBERGEMENT ET RESTAURATION
Le CREPS CVL vous propose une restauration et une possibilité d'hébergement à des tarifs spécifiques.
Le Pôle Accueil /Réservation se tient à votre disposition pour de plus amples informations et peut être contacté via l'adresse mail suivante :
15 - RÉFÉRENCES
Nomenclature de niveau de qualification : Niveau 4
Fiche mise à jour le 04/02/2026
Période d'inscription
Du 02/02/2026 au 08/05/2026Sessions de TEP
Complétude avant 08/03/2026
Complétude avant 15/03/2026
Complétude avant 23/03/2026
Complétude avant 29/03/2026
Complétude avant 06/04/2026
Complétude avant 20/04/2026
Complétude avant 03/05/2026Session de Formation
septembre 2026 (01/09/2026 - 30/06/2027)
20 places restantes
Complétude avant 03/06/2026
Information CPF :
Attention, en cas de demande de CPF, celle-ci doit être validée au moins 11 jours ouvrés avant la date d'entrée en formation.
Au Journal officiel du 1er janvier 2026 a été publié l’arrêté du 30 décembre 2025 qui fixe le taux de revalorisation de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF. "Pour l’année 2026, la participation mentionnée au I de l’article L. 6323-4 est fixée à la somme forfaitaire de 103. 20 € (cent trois euros et vingt centimes)
