Conditions et enjeux de la formation délivrée.
L’entraîneur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique BMX.
Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique.
Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique.
Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il conduit et participe à la conception du projet et à la direction de la structure. Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle.
Compétences : Il conçoit des programmes de perfectionnement sportif.
Il coordonne la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement.
Il conduit une démarche de perfectionnement. Il conduit des actions de formation.
Arrêté du diplôme du 14 Octobre 2024 création de la mention « activités du cyclisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
1- LES OBJECTIFS
- concevoir un projet d'action ;
- coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;
- conduire une démarche de perfectionnement sportif en activités du cyclisme ;
- encadrer selon l'option
2-LES PRÉ REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES
- Justifier d'un niveau technique en BMX.
3- LES TESTS D'EXIGENCES PREALABLES (TEP) -
Les TEPS comportent les 3 démonstrations techniques suivantes , réalisées avec l'équipement personnel du candidat:
- Réalisation d'un manual sur le plat : après une prise d'élan de 20 mètres maximum, le candidat doit lever la roue avant sans la laisser retomber sur 10 mètres minimum pour les hommes et 5 mètres minimum pour les femmes. Le candidat dispose de 3 essais pour réaliser cette démonstration technique .
- Réalisation d'un bunny-up : après une prise d'élan de 20 mètres maximum, le candidat franchir un obstacle de 40 centimètres de hauteur pour les hommes et 30 centimètres pour les femmes en utilisant la technique du bunny-up. Le candidat dispose de 3 essais pour réaliser cette démonstration technique .
- Réalisation d'un saut en longueur à plat: après une prise d'élan de 20 mètres maximum, le candidat doit couvrir la plus longue distance avec la technique du bunny-up et atterrir sur les pédales. La mesure est prise à partir de la 1ière roue touchant le sol. La distance minimale a réaliser est de 3 mètres pour les hommes et 2 mètre pour les femmes . Le candidat dispose de 3 essais pour réaliser cette démonstration technique .
L'ordre de passage des démonstrations est indifférent. Le candidat doit présenter l'ensemble des démonstrations.
La réussite aux 3 démonstrations permet de valider les TEP.
A Noter :
Est dispensé de la vérification des Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF ) préalables définies à l'article 5, le candidat titulaire de l'un des diplômes suivants :
- Sportif de Haut Niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L221-2 du code du sport "BMX"
- Pilote ayant été classé Elite BMX sur 2 saisons lors des 5 dernières saisons , attesté par le DTN du cyclisme ou son représentant.
- BEES1 option " activités du cyclisme" justifiant d'une expérience d'encadrement sportif dans les activités de cyclisme de 2 années minimum au cours des 5 dernières années
- BEES1 option " activités du cyclisme" spécialité "bicross "justifiant d'une expérience d'encadrement sportif "bicross" de 2 années minimum au cours des 5 dernières années
- BEES1 option " activités du cyclisme" spécialité "BMX "justifiant d'une expérience d'encadrement sportif "BMX" de 2 années minimum au cours des 5 dernières années
- Unité capitalisable complémentaire " BMX" du BPJEPS, justifiant d'une expérience d'encadrement sportif dans les "activités du cyclisme de années minimum au cours des 5 dernières années .
- UC3 du DEJEPS spécialité "performance sportive" mention BMX ,Cyclisme Traditionnel, VTT
- UC4 du DEJEPS spécialité "performance sportive" mention BMX
- UC4 du DEJEPS spécialité "performance sportive" mention Cyclisme Traditionnel
- UC4 du DEJEPS spécialité "performance sportive" mention VTT
4- LES EPREUVES DE SELECTION
1 épreuve écrite d'1heure maximum
Consistant é évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances générales , a synthétiser, à argumenter et rédiger un document écrit sportif
1 entretien ( 20 minutes maximum)
Consistant à évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer sur son parcours professionnel et/ou bénévole , sportifs, ainsi que sur toutes expériences liées à l'encadrement, l'animation d'un groupe ainsi que sur le futur projet professionnel du candidat . Cette épreuve doit permettre également de percevoir la motivation du candidat.
5- MODALITES DE LA FORMATION
Durée
Cette formation est une formation en alternance qui se déroule sur une période de 10 mois pour 704 heures en centre ( dont 116h en FOAD ) et 500 heures en entreprise.
Programme de la formation
- concevoir un projet d'action
- coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
- conduire une démarche de perfectionnement sportif en activités du cyclisme
- encadrer selon l'option
• CREPS Centre Val de Loire
• Structure(s) d'alternance
• Formation à distance
6- RUBAN PEDAGOGIQUE
Ruban pédagogique prévisionnel 2025-2026 en cours d'élaboration
Dès de début de la formation vous aurez un planning détaillé des interventions , formateurs et lieux de formations.
7- FINANCEMENTS
Référente Financement Pôle Formation
Mme BOGÉ Sabine PAGE FINANCEMENT
Veuillez contacter par mail le Pôle formation pour demander un devis personnalisé : formation@creps-cvl.fr
8-METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
• Formation organisée en 4 Unités capitalisables
• Formation organisée sur le principe de l’alternance : Centre de formation / Structures d’accueil (stage de mise en situation pédagogique),
• Parcours individualisé de formation à partir d’un positionnement des acquis du candidat.
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation avec mise en situation pédagogique et physique.
9- LE POSITIONNEMENT
Il permet de déterminer le parcours individuel de formation (PIF), parcours personnalisé avec allègements, renforcements, dispenses ou équivalences éventuelles de certaines unités de compétences
Le stagiaire peut être allégé d'une ou plusieurs unités de compétences du diplôme , mais il doit se présenter aux épreuves certificatives des UC correspondantes .
10- MODALITES D'EVALUATION
En attente de la mise mise à jour des textes règlementaires.
11- QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs, cadres d’état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
12- ACCESSIBILITE
Le droit à la compensation du handicap constitue l’une des avancées majeures de la loi du 11 février 2005, en faveur des personnes en situation d'handicap, et un engagement auquel nous sommes particulièrement attachés.
13 - PIECES A FOURNIR
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez puis téléversez dans votre dossier d'inscription:
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline concernée datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement le modèle téléchargeable dans l'espace que vous aurez créer lors de votre inscription en ligne
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements (Cf. arrêté du diplôme).
☐ Certificat de compétences PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou diplôme équivalent délivré dans les 10 dernières années (SST, PSE1 ou PSE2 en cours de validité).
Information : l’attestation d’initiation (IAPS) fournie lors de la JAPD/JDC n’est pas équivalente au PSC1.
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou autre).
☐ Diplôme(s) obtenu(s) (scolaires, universitaires, sportifs, fédéraux…).
☐ Curriculum Vitae (CV) à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif.
☐ Lettre de motivation.
☐ Justificatif de financement
14- HEBERGEMENT ET RESTAURATION
Le CREPS CVL vous propose une restauration et une possibilité d'hébergement à des tarifs spécifiques
Le Pôle Accueil /Réservation se tient à votre disposition pour de plus amples informations et peut être contacté via l'adresse mail suivante : Reservation@creps-cvl.fr Les tarifs Pour réserver
15- REFERENCES
Fiche mise à jour le 07/02/2025
Session de Formation en cours
septembre 2024 (02/09/2024 - 29/08/2025)Période d'inscription
Du 03/02/2025 au 02/06/2025Session de TEP
juillet 2025 (01/07/2025)
Complétude avant 02/06/2025Sélections
juillet 2025 (01 - 02/07/2025)Positionnement
juillet 2025 (03 - 04/07/2025)Session de Formation
septembre 2025 (01/09/2025 - 28/06/2026)
Complétude avant 02/06/2025
48 avenue du Maréchal Juin - 18000 Bourges