Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (CAEPMNS) atteste que les personne titulaire d'un diplôme conférant le titre de MAITRE NAGEUR SAUVETEUR , continue de présenter les garanties suffisantes en matières de sauvetage aquatique et de sécurité des public.
Nul ne peut poursuivre son activité s’il n’est à jour de son recyclage par la validation du certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (CAEPMNS)
1-LES OBJECTIFS
Validité du CAEPMNS :
La validation du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention de la ou des qualifications conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou de la délivrance du précédent certificat.
La validité du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur court à compter du 1er janvier de l'année suivant sa délivrance. Dans le cas où la validation de ce certificat intervient après l'expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance.
L'obtention du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur conditionne la délivrance, le maintien et le renouvellement de la carte professionnelle d'éducateur sportif mentionnée à l'article R. 212-86 du code du sport .
2- LES PRÉ REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES
• Être titulaire d'un diplôme conférant le titre de Maître-Nageur Sauveteur
Beaucoup de diplômes donnent le titre de MNS. La liste est la suivante :
• Si vous avez déjà recyclé votre diplôme, présenter votre dernier certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur.
• Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2» ou son équivalent, assortie d’une photocopie de l’attestation de formation continue annuelle (Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2) à jour de sa formation continue
• Produire un certificat médical type de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement de la Natation, daté de moins de 3 mois
(attention: "moins de 3 mois à la date de l'entrée en formation, il vous faut donc produire dans votre dossier d'inscription ce certificat au plus tôt 3 mois avant l'examen établi conformément au modèle figurant en annexe III de l' arrêté du 20 janvier 2022 .
3- LES TESTS D'EXIGENCES PREALABLES (TEP)
N/A
4- LES EPREUVES DE SELECTION
Seuls les dossiers complets sur validation de la DRAJES seront pris en compte
La sélection se fera sur dossier.
5- MODALITES DE LA FORMATION
Contenu :
Les contenus de formation et d'examen sont fixés par arrêté du 20/01/2022 relatif au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur.
La formation vise à assurer le maintien des compétences ainsi que l'acquisition de connaissances nouvelles liées à l'évolution de la profession de Maitre Nageur Sauveteur, dans le domaine de la sécurité aquatique et des publics.
Les contenus des modules de formation abordent les thématiques suivantes :
Thématique 1 : Procédures de secours
-> Sécurité/maintien et mise à jour des compétences physiques et techniques
- maîtriser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours ;
- actualiser les connaissances concernant l'évolution des pratiques de sauvetages et de secours aquatique ;
- actualiser les connaissances règlementaires concernant la pratique des activités aquatiques et de la natation ainsi que de la surveillance (POSS) ;
- analyser les stratégies à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers et prévenir les comportements à risque notamment dans le cadre des activités aquatiques et de la natation ;
- sensibilisation à l'évolution des pratiques et des techniques liées au sauvetage ;
- mise en œuvre des techniques et des matériels spécifiques en lien avec le secours en tenant compte des évolutions nouvelles ;
- analyser des cas concrets d'intervention en cas d'incident ou d'accident liés à la sécurité du milieu ;
- maîtriser les comportements et gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.
Thématique 2 : Evolution de l'environnement professionnel
-> Champs réglementaire et pédagogique
- appliquer le respect des règles de sécurité liées à la pratique et à l'emploi afin d'anticiper et d'éviter tous risques d'incidents ou d'accidents ;
- prévenir les cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants et des professionnels ;
- agir en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants et des professionnels ;
- actualiser les connaissances du cadre réglementaire et sécuritaire liées à la profession de MNS et notamment, à la surveillance ainsi qu'à la gestion des équipements aquatiques ;
- prendre en compte dans les activités aquatiques et de la natation les caractéristiques singulières des différents publics, notamment ceux en situation de handicap ;
- partager les évolutions règlementaires en matière de traitement de l'eau et de l'air ;
- partager l'évaluation des risques en matière d'hygiène et de sécurité.
-> Sensibilisation et information sujets divers et actualité de la profession
- actualiser les compétences techniques et pédagogiques liées au métier de maître-nageur sauveteur dont l'aisance aquatique;
- partager sur l'enseignement et l'animation des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique;
- actualiser les connaissances règlementaires liées à l'encadrement, à l'enseignement, à l'animation des activités aquatiques et de la natation et au passage des tests en vigueur.
6-RUBAN PEDAGOGIQUE
Ruban pédagogique prévisionnel 2025
Dès de début de la formation vous aurez un planning détaillé des interventions , formateurs et lieux de formations
7- FINANCEMENTS
Référente Financement Pôle Formation
Mme BOGÉ Sabine PAGE FINANCEMENT
Veuillez contacter par mail le Pôle formation pour demander un devis personnalisé : formation@creps-cvl.fr
8- MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cette session de formation ne comporte pas de période de stage en structure d'alternance
18 heures de formation et 3 heures d'examen
Lieu de formation
- CREPS Centre Val de Loire
- Centre Nautique Raymond Boisdé et/ou piscine des Gibjoncs - 18000 BOURGES
9- LE POSITIONNEMENT
N/A
10- MODALITÉS D'ÉVALUATION
Modalités de Certification :
Réaliser un déplacement en simulation de recherche de victime en piscine
C.1 démontrer le maintien de sa capacité physique en réalisant en sécurité des démonstrations techniques dans le cadre du sauvetage aquatique
C1.1 Réaliser, en natation, un déplacement adapté afin d'intervenir à proximité d'une personne en situation de détresse
C.1.2 Utiliser un matériel de déplacement adapté pour intervenir en sauvetage aquatique
Réaliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade
C.2 Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse.
C.2.1 : Réaliser une action de sauvetage permettant de se dégager puis de récupérer une victime en situation de détresse
C.2.2 : Réaliser un remorquage afin de ramener, seul, une victime au bord de la zone baignade
C.2.3 : Réaliser une sortie d'eau adaptée afin de mettre la victime en sécurité, seul ou à deux
C.2.4 : Intégrer, à l'aide des différents moyens d'alarme et d'alerte mis à disposition, le dispositif d'intervention afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours
C3 Réaliser les gestes de premiers secours en cas d'incident ou d'accident conformément aux recommandations de secourisme
C.3.1 Intervenir sur une victime en réalisant les comportements et gestes adaptés sur une victime en stade 2 à 4 de noyade
C.3.2 Organiser toute action de secours en prenant en compte le Plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) d'une piscine
Les modalités de certification sont fixés par arrêté du 20/01/2022 relatif au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur, elle se décline en deux épreuves.
Les épreuves sont évaluées individuellement.
Épreuve numéro 1: Réaliser un déplacement en simulation de recherche de victime en piscine.
Le candidat est à disposition des évaluateurs derrière le plot de départ :
Au signal des évaluateurs, le candidat réalise une épreuve en nage ventrale effectuée en continu, sur une distance de 300 mètres, avec palmes.
L'épreuve est réalisée en maillot de bain.
Le port de lunettes de piscine et le bonnet sont autorisés.
Le candidat est capable de :
- enchaîner une entrée dans l'eau et un déplacement
- réaliser une distance de 300 mètres en nage ventrale, de façon régulière et continue
Épreuve numéro 2: Réaliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade.
L'épreuve est réalisée en short et tee-shirt.
Parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade comprenant :
- le déclenchement des secours
- une recherche de victime
- la récupération de la victime
- le dégagement puis le remorquage de la victime
- la sortie d'eau de la victime
- le bilan et la mise en sécurité de la victime
Après avoir déclenché les modalités d'alerte et d'alarme du lieu de baignade, le candidat effectue une plongée dite « en canard » suivie de la récupération d'un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d'un poids de 1,5 kg lorsqu'il est situé à une profondeur d'un mètre.
Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m).
Sa position d'attente au fond est indifférente.
Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu'il se saisit du mannequin.
Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher au bout de 5 secondes. Puis le candidat se dirige, en maintenant un contact visuel, vers une victime en surface qui simule une situation de détresse. La victime est située à une distance comprise entre 15 et 20 mètres.
Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s'assurant de son état de conscience sur une distance comprise entre 15 et 20 mètres.
La victime est un poids mort qui subit l'épreuve.
Le candidat assure la sortie de l'eau, de la victime, seul ou à deux, sans matériel.
Après l'avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales.
Le parcours est suivi d'un entretien avec les évaluateurs.
Après avoir expliqué succinctement aux évaluateurs sa démarche, le candidat s'entretient avec les évaluateurs sur une durée maximale de 5 minutes.
Cet entretien porte sur l'intervention susnommée et sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
- la prévention afin d'éviter cet accident de noyade ;
- la procédure d'intervention à mettre en place sur cet accident de noyade ;
- la prise en compte du POSS et son importance dans la stratégie sécuritaire du lieu de baignade.
Le candidat est capable de :
- Déclencher l'alerte
- Exécuter une entrée dans l'eau
- Effectuer un plongeon canard
- Réaliser le sauvetage d'un mannequin avec un maintien des voies respiratoires en surface en mouvement durant 5 secondes a minima, et le lâcher sur ordre du jury
- Parcourir une distance comprise entre 15 et 20 mètres en maintenant un contact visuel vers une victime en surface
- Se dégager de la victime
- Saisir la victime de façon ferme et efficace afin de la remorquer sur une distance comprise entre 15 et 20 mètres vers le bord désigné par le jury
- Sortir de l'eau, tout en sécurisant sa victime
- Extraire la victime de l'eau, seul ou à deux, sans matériel
- Procéder à la vérification des fonctions vitales sur un noyé en stade 2, 3 ou 4
- Préciser la manière dont s'organise l'action de secours à la personne
- Détailler la mise en application d'un POSS
Pendant le déroulement des épreuves prévues à l'annexe IV au présent arrêté, les candidats sont évalués par :
a) Au moins un titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 conférant le titre de maitre-nageur sauveteur, justifiant d'une expérience professionnelle de cinq ans minimum au cours des huit dernières années et en possession d'une carte professionnelle en cours de validité. Cet évaluateur est désigné par une organisation professionnelle de maîtres-nageurs sauveteurs
b) Au moins un formateur de premiers secours, à jour de sa formation continue et justifiant a minima d'une expérience professionnelle de formateur de cinq ans.
Les évaluateurs proposent aux candidats ayant échoué à l'une des épreuves, une seconde évaluation au cours de la session de CAEP-MNS sur le temps dédié initialement à l'évaluation.
Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur est délivré par le recteur de région académique sur proposition d'un jury composé des évaluateurs susmentionnés.
Ce jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A ou son suppléant, agent de catégorie A, nommés par le recteur de région académique.
Le jury arrête les résultats suite aux évaluations mentionnées à l'annexe IV du présent arrêté.
Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maitre-nageur sauveteur est établi conformément au modèle figurant à l'annexe V au présent arrêté.
En cas d'échec d'un candidat :
Le recteur de région académique informe le préfet du département d'exercice du candidat afin qu'un arrêté temporaire d'interdiction d'exercice à effet immédiat jusqu'à obtention du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur soit pris à l'encontre de ce dernier.
11-QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs, cadres d’état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
12- ACCESSIBILITÉ
Le droit à la compensation du handicap constitue l’une des avancées majeures de la loi du 11 février 2005, en faveur des personnes en situation d'handicap, et un engagement auquel nous sommes particulièrement attachés.
13- PIECES A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez puis téléversez dans votre dossier d'inscription
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement le modèle téléchargeable dans l'espace que vous aurez créer lors de votre inscription en ligne
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements (Cf. arrêté du diplôme).
☐ PSE1 ou PSE2 initial et recyclage de moins de 12 mois
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou autre).
☐ Diplôme MNS initial et recyclage
☐ Justificatif de financement
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de Pôle Emploi datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau ».
14- HEBERGEMENT ET RESTAURATION
Le CREPS CVL vous propose une restauration et une possibilité d'hébergement à des tarifs spécifiques.
Le Pôle Accueil /Réservation se tient à votre disposition pour de plus amples informations et peut être contacté via l'adresse mail suivante :
15- REFERENCES
RS 6533 Arrêté du 20 janvier 2022 relatif au certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maitre nageur sauveteur
Si les sessions de formation sont dispensées par l'organisme de formation agréé CREPS CVL , le Certificat est délivré par le Recteur de Région Académique.
Fiche mise à jour le 06/02/2025
Frais pédagogiques : 252€
Devis possible sur demande pour les prises en charge
48 avenue du Maréchal Juin - 18000 Bourges