Le savoir rouler à vélo est une politique publique portée par le ministère des Sports.
Il vise 3 objectifs :
• La sécurité : autonomie à vélo pour les 6-11 ans avant l'entrée au collège
• La santé et écologie : développement des mobilités actives
•Le développement de la pratique d'activités physiques et sportives durable pour tous.
Pour développer ce programme, la formation des opérateurs est indispensable.
Ce module de formation est construit dans le but d’apporter les compétences aux CPD -CPC - Directeurs d'écoles
Cette formation s’adresse uniquement aux CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DEPARTEMENTAUX ,CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DE CIRCONSCRIPTIONS , aux DIRECTEURS D'ECOLE ayant comme projet d’encadrer le SRAV, dans le but de faire évoluer ses compétences.
Elle n’est pour autant ni diplômante ni certifiante, et ne change donc pas les prérogatives des stagiaires à la dispense du SRAV.
Elle n’aboutit pas à une carte professionnelle ou à un agrément de l’Education Nationale.
A charge des employeurs de contrôler des antécédents judiciaires de la personne concernée afin de déterminer si elle relève d’une incapacité à exercer ou intervenir auprès des mineurs. Le contrôle des incapacités est réalisé par la vérification des condamnations définitives inscrites au bulletin n°2 et au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) pour l'entrée en formation.
L'autorité compétente analyse les éventuelles condamnations de la personne afin de déterminer si elles entrainent ou pas une incapacité à exercer auprès des mineurs, conformément à l’article L.133-6 du code de l’action social et des familles.
STATISTIQUE :
Fiche mise à jour le 12/09/2025