5- LES MODALITES DE LA FORMATION
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Les techniques d’animation utilisés permettent aux stagiaires d’expérimenter la posture d’éducateur sportif et d’avoir des feedback sur la conception et l’animation de leurs séances.
Un accompagnement pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement local de formation à l'expérience de l'accueil de stagiaires et de leur gestion
Les stagiaires ont accès à des salles de formation, à des installations sportives, un espace détente et des espaces en pleine nature. Enfin, les stagiaires ont accès à une plateforme d’enseignement à distance et un pack office.
Programme
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation BPJEPS multi-activités physiques ou sportives pour tous se déroule sur 10 mois avec 406 heures en centre de formation et 406 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics et en utilisant différents supports d’activités physiques pour tous.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée en Blocs de compétences, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ;
- Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ;
- Bloc 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Les cours auront essentiellement lieux du lundi au mercredi matin inclus, en dehors des vacances scolaires.
ALTERNANCE ET TUTORAT
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de cvl
Cette alternance s’organise en dehors des heures en centre de formation
Ces structures sont à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le CREPS CVL
Le nombre d’heures réalisées est de 360 heures au minimum, répartis comme suit : 80 heures environ doivent être réalisées dans la mise en œuvre et le suivi de cycles d’activités dans chacun des trois domaines ciblés par le diplôme, ainsi que 60 heures pour la réalisation du projet de promotion des APT.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
« Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport ou de l’animation depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités sportives et/ou de loisirs de trois années.
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en cinq grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs ;
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) ;
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) ;
- Intégrer des publics présentant des difficultés d’ordre sanitaire, social et économique dans une action d’animation sportive
Lieu de formation• CREPS Centre Val de Loire (Agglomération de BOURGES 18 ) et Ligue Centre Val de Loire de Handball ( SARAN 45)
• Structure(s) d'alternance
Équipement du Creps Centre Val de Loire