Option A : initiation poney et cheval
Option B : approfondissement technique
Le moniteur équestre initie le public à une pratique équestre spécifique à des fins de loisirs ou de compétition jusqu’au premier niveau de compétition.
Il contribue à l’éducation du cheval par un travail de mise en condition physique de l’animal.
Au sein de la structure qui l’emploie ou dont il est propriétaire, il participe à la promotion et à l’organisation générale des activités : entretien et soins des équidés, maintenance des installations et du matériel.
Il intervient auprès de tous les publics, de tout âge, y compris auprès des publics en situation de handicap ou en difficulté sociale.
Il peut accueillir des groupes dans le cadre d’activités scolaires ou de séjours pendant les périodes de vacances (tourisme, accueils collectifs de mineurs, stages sportifs…)
Il peut exercer ses fonctions en tant que salarié ou gérant d’une structure équestre.
Accessibilité/ Aménagements:
Pour les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques , retrouvez toutes les informations ICI ou en contactant la référente Handicap du Creps CVL : Mme CAMBIER Valerie
Nos locaux sont accessibles aux PMR . Les personnes porteuses d'un handicap et souhaitant demander des adaptations pédagogiques ou organisationnelles doivent contacter la Référente Handicap : Mme CAMBIER Valerie valerie.cambier@creps-cvl.fr
Les épreuves sont les suivantes :
• Test A : maîtrise en extérieur et en terrain varié,
• Test B : test technique
Pour les candidats inscrits sur les TEP du BPJEPS AE ne possédant pas de cheval personnel, vous devez contacter le plus tôt possible Isabelle Gobert du centre équestre de la Bidauderie, notre partenaire sur la formation, et cela jusqu’à 2 semaines avant la date des TEP au maximum. A défaut, il n’y aura pas de cheval disponible pour le passage des TEP
Les épreuves :
. Une épreuve écrite (QCM)
Durée 45 minutes
• Un entretien : Durée 30 min
• Formation organisée en Unités Capitalisables (U.C.),
• Formation organisée sur le principe de l’alternance : Centre de formation / Structures d’accueil (stage de mise en situation pédagogique),
• Parcours individualisé de formation à partir d’un positionnement des acquis du candidat.
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation avec mise en situation pédagogique et physique
Les UC validées lors d'un précédent parcours sont considérées comme acquises et seront prises en compte lors du positionnement.
Les UC acquises le sont pendant la durée de vie du diplôme
Les UC 1 et 2 acquises sont transférables vers un autre BPJEPS. Néanmoins, pour toute étude particulière d'une éventuelle équivalence entre diplôme, nous vous invitons à contacter le coordonnateur de la formation (coordonnées en bas de cette page).
Fiche mise à jour le 13/09/2023