Le professeur de fitness, de musculation intervient le plus souvent en centre de remise en forme du secteur commercial ou associatif, pour encadrer des séances collectives ou individuelles, avec ou sans musique, visant l’activation cardio-vasculaire, le renforcement musculaire, la détente, la préparation physique.
Le coach sportif encadre les mêmes activités mais sur des séances individuelles et exerce à son compte.
Le moniteur de gym encadre les activités gymniques acrobatiques ou d’expression avec ou sans engin en général pour des licenciés de clubs sportifs.
Le préparateur physique intervient dans l’entraînement de sportifs (plani cation, mise en œuvre et suivi).
En dehors de l’animation des cours, les professionnels peuvent assurer des activités d’accueil du public, de commercialisation, de suivi clientèle.
• option « cours collectifs »
• option « haltérophilie, musculation »
Option : «haltérophilie et musculation» :
• épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes.
• épreuve n° 2 : le(la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices figurant dans le tableau en annexe.
Épreuves :
• Un oral relatif à la présentation du candidat, à l’exposé de ses motivations, en fonction de son projet de formation et projet professionnel (10 minutes).
• Un écrit relatif au domaine de la remise en forme (30 minutes).
• Un QCM relatif aux sciences biologiques et humaines en lien avec l’activité physique (30 minutes).
La formation est organisée en 4 unités capitalisables (U.C.) et s’appuie sur une alternance : centre de formation/structures de stage (stage de mise en situation pédagogique).
Le diplôme BP JEPS est obtenu par la capitalisation de 4 unités capitalisables.