Vers quels métiers ?
Le métier : Le titulaire du BNSSA, appelé nageur sauveteur ou sauveteur aquatique, assure la surveillance des baignades d'accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d'accès payant. A ce titre, il peut :
o surveiller les baignades d'accès public gratuit et aménagé (plans d'eau, plages, rivières) et assurer la surveillance des activités aquatiques dans les centres de vacances de loisirs ;
o surveiller sous la responsabilité d'un MNS des baignades d'accès payant ;
o surveiller seul des baignades d'accès payant lors de l'accroissement saisonnier, sous dérogation préfectorale en cas de non obtention de personnel titulaire du diplôme conférant le titre de MNS.
Attention : Test COVID négatif de moins de 72 heures à fournir le premier jour de la formation.
Epreuve 1
Parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres (sans lunettes, ni pince-nez) :
départ du bord, 25m nage libre, 2 x 25m avec 15m en immersion complète sur un trajet défini, plongeon canard, recherche d’un mannequin et remorquage sur 25m. Réaliser le parcours en moins de 2’40’’inclus. (Moins de 3’00’’ inclus pour la formation continue).
Epreuve 3
Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant : sauvetage
d’une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15 – 25 mètres, prise de
dégagement sur une saisie de face, transport de la victime vers le bord, sortie d’eau et mise en sécurité de la victime, vérification des fonctions vitales et explication succincte de la démarche. Réaliser le
parcours en short et tee-shirt, sans lunettes ni pince-nez. (Épreuve à réaliser également lors de le formation continue).
Fiche mise à jour le 23/03/2021