La validation d’acquis de l’expérience est un mode d’accès au diplôme. Cela consiste à évaluer les compétences acquises par la personne au travers de son expérience, notamment professionnelle et à les comparer aux exigences du référentiel professionnel et du référentiel de certification du diplôme.
Il faut justifier d’une expérience d’au moins 1 an (1607h) en rapport direct avec la certification visée.
Toute personne quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, désireuse de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir un diplôme d’état (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS…), un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP dans les diplômes du champs sportif et de l'animation
enregistré au RNCP dans les diplômes du champs sportif et de l'animation
Préalablement à votre inscription auprès du CREPS de Vichy vous devez impérativement faire une demande de recevabilité auprès de la DRAJES CENTRE VAL DE LOIRE (Cerfa) Cerfa n°12818*02
L'avis de recevabilité vous sera demandé lors de l'inscription.
Attester d’une expérience minimale de 12 mois d’activité, salariée ou bénévole. Les 12 mois ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1 607 heures. Ces activités sont prouvées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.
Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte:
- les périodes de formation en milieu professionnel,
- les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
- les stages pratiques,
- les préparations opérationnelles à l’emploi
- les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
Attention : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire total.
Pour les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques ,
Pour les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques , retrouvez toutes les informations ICI ou en contactant la référente Handicap du Creps CVL : Mme Francine MEURGUES
francine.meurgues@creps-cvl.fr
S’informer
Il convient de bien identifier le diplôme, arrêté du diplôme et les annexes (référentiel professionnel, référentiel de certification) :
Voir la liste des diplômes
Constitution du dossier
• Le dossier de recevabilité :
Il permet de présenter les différentes expériences vécues et qui sont en lien avec le diplôme visé.
Après étude du dossier de recevabilité : réception d’un avis favorable ou défavorable du DRAJES dans un délai de 2 mois.
Document CERFA à renseigner
Ce dossier est à envoyer dans sa version papier, en 1 exemplaire à la DRAJES de votre lieu de résidence.
• Le dossier de validation
Il permet la description et l’analyse des actions réalisées et pratiques vécues qui seront présentées au jury, pour validation des compétences acquises en lien avec le diplôme visé.
Il est possible d’engager le travail de rédaction de ce dossier de validation avec l’aide d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice.
Cet accompagnement est facultatif et payant (possibilité de différentes prise en charge).
Dossier à renseigner
Ce dossier de validation est à envoyer en 3 exemplaires, 2 mois (dernier délai) avant la date du jury du diplôme, à la DRAJES organisatrice de l’examen.
Fiche mise à jour le 03/01/2023